Pour quelle raison ajouter un pignon pour votre maison ?

Utilisé à tort pour designer autre chose, le pignon de toiture désigne la partie qui se trouve à la pointe. C’est l’endroit où le versant se forme. Ce triangle est supporté par une structure rigide en l’occurrence la charpente et les pannes. Les chevrons entrent également dans l’équation. Ce montage assez complexe offre plusieurs avantages. Découvrez-en davantage sur cette partie de votre maison.

Le toit pignon joue aussi un rôle esthétique

L’ajout d’un pignon à la toiture offre différents avantages. Cette structure contribue notamment à un meilleur écoulement. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle ce type d’architecture triangulaire reste le plus utilisé aux États-Unis et en Europe. La pente demeure la même de deux côtés de la pointe centrale. Ce qui donne une image harmonieuse. L’angle de frontons joue un rôle majeur dans l’esthétique du bâtiment. La plupart des architectes recommandent entre 20 et 45 ° pour un résultat visuellement agréable. Une déclinaison beaucoup plus raide reste possible, mais demeure rare. Cette forme demanderait beaucoup plus de matériaux et requiert un chantier minutieux. Dans tous les cas, vous avez intérêt à bien choisir le type, mais surtout la nature du pignon. Ce dernier peut être en bois, béton ou d’autres solutions. Une entreprise de toiture à Charleroi dans le Hainaut peut vous fournir un devis gratuit pour vous aider à décider.

Cette architecture contribue grandement à l’écoulement de l’eau

Outre le côté esthétique, l’aspect fonctionnel reste le principal avantage d’un pignon de toiture. Cette partie de la maison permet à l’eau de pluie de s’écouler plus facilement. Elle est également pensée de manière à enlever efficacement de la neige. Les flocons qui se sont déposés pourront aisément être évacués. Souvent, ils partent grâce à la pesanteur. Le moment venu, un léger réchauffement de la température suffit aussi pour s’en débarrasser. Dans tous les cas, une toiture à pignon est moins chère à monter qu’un modèle plat. Ce dernier engendre de véritables problématiques pour l’évacuation d’eau et des débris. Les chutes de feuillage, la poussière et bien d’autres objets hétéroclites peuvent s’y déposer. La pente sur le toit joue ainsi un rôle important. Il permet aussi d’alléger le poids total de la structure et préserver les fondations, surtout si le terrain a tendance à être instable.

Différentes conditions permettent de choisir parmi tous les pignons possibles

Le principal avantage des pignons de toit serait leur grande variété. Des modèles à redans peuvent par exemple être envisagés pour une touche esthétique. Il y a aussi les déclinaisons françaises. La mansarde se distingue des autres par sa forme en cloche. Parfois, il est possible d’ajouter des ornements pour enrichir davantage le style architectural de votre maison. Vous pouvez librement décider le modèle qu’il vous faut. Un expert en conception ou une entreprise spécialisée dans la couverture peut vous guider vers un choix judicieux. En plus du budget, il existe différents paramètres à tenir en compte, notamment l’orientation de votre maison. L’endroit où se trouve la porte principale. Le triangle peut être parallèle à cette entrée. Enfin, le climat et le type de vent qui souffle dans votre région pèsent également dans l’équation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *