Bardage en panneaux décoratifs : ce qu’il faut savoir

Le bardage se réfère à la couche extérieure d’une structure, composée de panneaux préfabriqués  qui sont ensuite établis sur la structure du bâtiment. Le bardage sert à assurer l’isolation thermique ainsi que la fonction décorative. Pour mieux connaître les différentes caractéristiques d’un bardage en panneaux décoratifs, parcourez l’article.

Utilité d’un bardage

Utilisé en revêtement extérieur, le bardage se caractérise par plusieurs rôles. Il s’agit, entre autres, de l’amélioration de la résistance face aux intempéries, le renforcement de l’isolation thermique ainsi que l’amélioration de l’esthétique du bâtiment.

Le bardage permet de préserver le bâtiment face aux effets du soleil, du vent, de la pluie, et autres. Lors de la période hivernale, il permet de renforcer l’isolation de la structure. Encore, le bardage apporte plus de décoration au bâtiment, que ce soit une maison, un bureau, ou autres.

Utilisé en revêtement intérieur, le bardage apporte une touche décorative au carrelage. Il est surtout adapté aux salles de bains et les autres pièces humides.

Les types de bardage

Afin de répondre aux différents besoins, les bardages sont disponibles en plusieurs variétés de style et de formes. L’un des plus connus est le Shiplap ou bien le Double Shiplap. Avec ce modèle, chaque planche est établie partiellement sur la planche adjacente. Cela offre des lignes d’ombre assez magnifiques. De plus, cet aspect permet de faciliter l’écoulement de l’eau.

Par la suite, on retrouve le Weatherboard. Généralement fait en bois, sa finition se présente en relief. Ces caractéristiques assurent leur durabilité. Aussi, le bardage ne nécessite pas de complexes entretiens.

Les matériaux

Le revêtement du bardage est très diversifié. Si au début, les panneaux étaient uniquement composés de bois, aujourd’hui, d’autres variétés de matériaux sont apparus. Pour trouver les matériaux qui vous conviennent, n’hésitez pas à vous rendre sur le site toituresstreveler.be. L’un des plus résistants et durables est le revêtement en PVC. Il est disponible en plusieurs couleurs, allant du blanc uni aux nuances de couleur. Le bardage en PVC se distingue par plusieurs types de finitions.

Puis, d’autres matériaux sont aussi accessibles. On peut notamment citer le revêtement en bois traité à la chaleur. Cela assure la réduction en humidité du bois. Encore, il est possible d’opter pour des revêtements en fibres-ciment. Ces derniers se caractérisent par une association de ciment, de sable, de fibres de cellulose, d’eau, de sable et d’autres composants chimiques.

Actuellement, les bardages en terre cuite commencent à s’instaurer sur le marché. Etant résistants et durables, ils apportent un effet décoratif à la structure.

Comment installer un bardage en panneaux décoratifs ?

Avant de pouvoir mettre en place le nouveau revêtement, il est de mise de se débarrasser de l’ancien. Ce procédé est à entreprendre avec finesse. Si de nos jours, les revêtements sont constitués d’éléments stables, les anciens revêtements peuvent contenir des composants nocifs. D’où l’importance d’approcher un professionnel pour se renseigner par rapport aux méthodes appropriées pour éliminer les déchets dangereux.

Lors de l’installation, il est crucial de bien considérer les questions de protection allant du transport des panneaux de bardage vers le chantier jusqu’à la finalisation des travaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *