Toiture plate ou en pente : laquelle choisir ?

La toiture est un élément du logement qui permet aux habitants de profiter d’un confort optimal. Toutefois, lorsqu’il faut choisir entre celle plate et celle en pente, cela devient plus compliqué. Il faut savoir que l’une ou l’autre présentent des avantages, mais également des inconvénients propres à elles. Pour vous aider à bien choisir, vous allez voir dans cet article, les caractéristiques de ces deux types de toiture et quelques conseils pour effectuer votre choix.

La toiture plate

Elle est également appelée plateforme. Ce type de toit est très apprécié par les internautes grâce à son esthétique et son côté moderne sur la maison. Les entreprises de construction telles que Modulart.be affirment la facilité d’installation de cette toiture et sa finition optimale. Voici les avantages et les inconvénients de cette dernière.

Les avantages

Premièrement, elle vous permet de profiter de toute la hauteur du plafond pour un espace de vie de plus. C’est un avantage pour aménager la surface en dessous de la pièce avec des dispositifs de rangement ou des accessoires de décoration en suspension. Vous pouvez par exemple, y installez des verdures. En dessus du toit, vous pouvez également végétaliser toute la surface. Ceci permettra de protéger votre toit de l’érosion et d’apporter une ambiance confortable dans toute la surface de la maison.

Les inconvénients

Même si la toiture plate ne coûte pas cher, c’est un investissement énorme, car elle nécessite un entretien régulier. Aussi, pour l’installer, il faut l’aide d’un professionnel pour éviter les mauvaises surprises dans le futur. Ensuite, l’étanchéité n’est pas garantie, ce qui risque la formation des dégâts structurels. Enfin, vous avez besoin d’un permis d’urbanisme si vous voulez utiliser la surface qu’elle dispose.

La toiture en pente

C’est le plus classique des toitures de construction. Elle est beaucoup plus retrouvée dans les villes belges. Comme la toiture plate, elle a des avantages et des inconvénients.

Les avantages

Comme il a été mentionné précédemment, la toiture en pente favorise l’écoulement des eaux, qui évite de détériorer l’état du toit. Vous pouvez alors collecter l’eau de pluie dans une citerne. Aussi, elle est beaucoup plus étanche que le choix précédent et elle nécessite moins d’entretien. Enfin, vous profiterez d’une économie de consommation allant jusqu’à 10% comparée au toit plat.

Les inconvénients

Certaines personnes trouvent que le toit incliné apporte un aspect de vieillissement à la maison. C’est pour cela qu’il est de moins en moins utilisé dans l’architecture moderne. Il présente également des dangers pour les habitants. Étant donné qu’il est incliné, si vous faites l’installation ou la réparation par vous-même, vous risquez de vous faire des accidents lors des travaux. C’est pour cette raison qu’il faut faire appel à un expert pour le faire et de le payer par la suite.

En conclusion, pour faire le bon choix, il faut surtout se focaliser sur le côté esthétique, mais aussi financier. Vous êtes confronté à cette situation dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation. Toutefois, posez-vous les bonnes questions pour bien choisir. Il est conseillé de s’informer auprès des professionnels dans le domaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *