Toutes les étapes à connaitre pour refaire sa toiture

La toiture d’une maison après un certain temps commence par présenter des défaillances et il faudra envisager des travaux de rénovation. Il est important de savoir avant l’entame de ces travaux, que ces derniers exigent des techniques adaptées et un savoir-faire. Il faudra également procéder étape par étape pour obtenir un résultat durable. Voici un article qui vous présente les étapes à suivre pour refaire la toiture.

Faire une réfection suivant les normes

Avant de procéder à la rénovation de la toiture, il faudra respecter les procédures légales. Ainsi, faire une déclaration préalable de travaux de rénovation de toiture s’avère indispensable. Ce faisant, vous aurez l’assurance que vos travaux de rénovation de votre toiture sont en conformité avec les règles d’urbanisme de votre commune.

En effet, l’application des règles d’urbanisme est importante surtout dans le cas de certains travaux. Ces derniers concernent le changement total de votre toiture, la création d’une nouvelle ouverture pour un velux, le changement de la couleur ou de la forme de la tuile utilisée ou encore la modification du type de pente.

Procéder à l’évaluation de la toiture

Procéder à l’évaluation de la toiture

Pour les travaux de rénovation de la toiture, vous devez faire une étude minutieuse de l’état général du toit pour savoir s’il faut faire un changement total ou partiel, quel type de toiture sera adapté ou autre. Ainsi, il faudra considérer l’état de la couverture, l’état de la zinguerie et l’état de la charpente. Ce faisant vous définirez les éléments à changer, à garder en l’état ou à renforcer.

Si vous recherchez un spécialiste pour la rénovation de la toiture de votre maison vous pouvez vous adresser à l’entreprise polyvalente toiture Vincent. En confiant votre travail de rénovation à un professionnel vous aurez la garantie d’une installation durable et performante.

Débarrasser l’ancienne toiture

Avant d’entamer les travaux de rénovation de votre toiture, vous devez commencer par la débarrasser de l’ancienne toiture. Il faudra donc avant de débarrasser la toiture, étaler au préalable une bâche d’étanchéité qui protègera la charpente mise à nue du fait de la dépose de la couverture. Ce qui est recommandé est d’utiliser une bâche en polyéthylène pour garantir l’étanchéité du toit en cas d’intempéries.

Monter les éléments d’étanchéité

Monter les éléments d’étanchéité

À cette étape il faudra au prime abord installer un écran de sous toiture HPV indispensable pour la rénovation totale de votre toiture. Il est généralement installé entre la charpente et le matériau de couverture et présente la forme d’un film fin ou rigide.

Cet écran réduit les risques de pénétration d’eau dans votre bâtiment surtout au niveau des endroits sensibles comme la cheminée, l’antenne ou encore en cas de déplacement d’une tuile. L’écran permet aussi de conserver les qualités techniques de l’isolant des combles et d’améliorer l’étanchéité à l’air du bâtiment. C’est une donnée essentielle qui contribue à la réduction de la consommation en énergie.

Poser la couverture

La pose de la couverture d’une toiture est une activité qui requiert beaucoup d’expertise et la maitrise des techniques adaptées. Pour ce faire, il faudrait confier ce travail à un spécialiste qui pourra vous réaliser une pose de toiture impeccable.

En effet, le professionnel maitrise les techniques nécessaires pour poser tous les types de toiture qu’il s’agisse d’une toiture en tuile, en zinc ou en ardoise. Par la suite, il procèdera à la fixation du support de la couverture et des éléments de couverture comme les cloisoirs, les bandeaux et les bandes de rives.

Il fera également l’installation de la zinguerie comme les gouttières, les descentes de rives, etc. Par ailleurs, le professionnel couvreur du fait de ses expériences veille particulièrement aux abergements qui assurent l’étanchéité autour des fenêtres de toit, des cheminées, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.