Comment procéder à l’isolation thermique de sa toiture ?

Le toit mal isolé est à la base d’une quantité importante de déperditions énergétiques dans une construction. L’isolation est donc une opération à ne pas prendre à la légère. Si vous désirez savoir comment se passe l’isolation d’une maison, alors vous êtes à bonne adresse. Cet article vous renseigne à ce propos.

Recourir à un professionnel pour procéder à l’isolation de la toiture

L’isolation permet de réduire les pertes d’énergie. Lorsqu’elle est mal réalisée, vous risquez de continuer à avoir des déperditions thermiques. La conséquence se fera sentir sur vos factures d’énergies. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de faire appel à un professionnel. Ce dernier assurera la réussite de l’opération. Aussi, vous n’aurez pas à investir doublement pour l’isolation de la toiture.

En la matière, il est conseillé de recourir à un professionnel compétent. Il est vrai qu’il existe plusieurs professionnels qui offrent leur service dans le domaine. Mais ils ne se valent pas tous. Le désir d’avoir un devis à moindre coût pourrait vous conduire à vous tourner vers un expert peu compétent.

Cliquez sur ce lien https://www.toitures-flemal.be/ pour contacter un professionnel qui pourra vous offrir une prestation digne du nom.

Recourir à un professionnel pour procéder à l’isolation de la toiture

Comment se fait l’isolation des combles ?

Préalablement à l’isolation de la toiture, vous devez effectuer une vérification par rapport à son état. Il faut l’examiner afin de déterminer s’il n’y a pas un problème d’humidité, de fuite ou encore un problème de charpente endommagée. En effet, si vous ne certifiez pas le niveau d’étanchéité, vous risquez de ne pas avoir l’effet escompté après la réalisation de l’isolation.

Après avoir obtenu l’assurance par rapport à l’étanchéité, vous pouvez passer à l’isolation de la toiture. Cette isolation peut être faite de l’intérieur. L’isolation des combles consiste à mettre un isolant du côté interne de la toiture. Cet isolant sera protégé par un parement. C’est une méthode qui ronge l’espace intérieur rendant ainsi impossible l’aménagement des combles.

Pour garantir le maintien de l’isolation pendant une longue période, il est recommandé de faire usage des matériaux de qualité. De façon courante, il s’observe une certaine résistance avec l’utilisation des isolants en laine. Mais en dehors de cet élément, il faut associer à l’isolation les éléments comme une sous toiture qui peut être mise sous la couverture. Un pare-vapeur est également conseillé.

L’isolation par l’extérieur 

L’isolation par l’extérieur

L’isolation de l’extérieur peut se faire de deux manières différentes. Elle peut se faire en bardage ou encore en toiture sous terrasse.

Dans le premier cas, il est généralement fait recours à un isolant souvent en laine minérale. Cette opération peut se réaliser par l’installation des panneaux isolants. Il est aussi possible de faire usage d’un caisson chevronné.

Par ailleurs, d’autres recourent à la technique dite Sarking. Concrètement, c’est un procédé qui implique l’installation d’une isolation de façon continue avec une inclinaison. C’est un procédé qui est compatible avec toutes les catégories de toitures. Il existe d’autres techniques qui peuvent vous permettre de réaliser l’isolation de la toiture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.