Comment trouver son couvreur ?

La rénovation ou la réparation d’une ancienne toiture, la couverture d’une nouvelle maison, vous devez nécessairement recourir à un couvreur. Ce dernier prendra en charge tous vos travaux de toiture. Mais comment trouver son couvreur ? Et surtout comment en choisir le meilleur ? Cet article répond à toutes vos préoccupations en la matière.

Qui est le couvreur ?

Le couvreur est ce professionnel qui est chargé de la pose, de l’entretien, de la réparation et de la rénovation de votre toit. Ainsi, il intervient dans tous les travaux se rapportant à votre toiture (pose de tuiles, isolation thermique de votre couverture, mise en place des fenêtres du toit, gouttières et chéneaux, etc.

Ce dernier peut se spécialiser dans la manipulation d’un matériau spécifique. À titre illustratif, nous avons le couvreur-ardoisier. Il peut également élargir ses compétences (couvreur-zingueur ou charpentier-couvreur par exemple).

Par ailleurs, le métier de couvreur fait objet de réglementation. Ainsi, pour être un couvreur professionnel, il faut posséder un CAP ou même un Bac Pro, voire un BTS. Il doit également faire objet d’inscription au Répertoire des métiers ou au Registre du commerce.

Comment trouver un couvreur compétent ?

Pour ne pas faire un mauvais choix, optez pour une entreprise populaire et qui n’est pas loin de chez vous. Aussi, parlez-en à vos connaissances, amis et famille. Car le bouche-à-oreille demeure l’un des meilleurs moyens de communication et donc de publicité.

Pour trouver le bon couvreur à Pont à Celles, vous pouvez également consulter les différents annuaires qui existent (ceux du gouvernement ou des diverses organisations professionnelles). Vous pouvez recourir à :

  • L’annuaire Qualibat
  • L’annuaire RGE
  • L’annuaire de la Confédération de l’artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB).
  • L’annuaire de la Fédération Française du Bâtiment FFB.

Quels points vérifier pour choisir un bon couvreur ?

Pour bien choisir votre couvreur, vérifiez toujours les divers points qui suivent :

  • Vérifiez les assurances

Le couvreur doit nécessairement souscrire à une garantie décennale. Vérifiez s’il l’a fait et si cette dernière est toujours en cours de validité. Cette garantie est légalement prévue et par conséquent, obligatoire. Elle couvre, sur une durée de 10 années suivant la réception des travaux, tous les éventuels dommages matériels susceptibles de survenir.

Il doit également souscrire à une assurance responsabilité civile qui prendra en charge tout éventuel dommage corporel ou matériel survenant au cours des travaux.

  • Vérifiez la situation financière ou juridique de l’entreprise

Si vous avez des doutes en ce qui concerne la situation de l’entreprise, n’hésitez pas à recourir au Répertoire des métiers ou le Registre du commerce pour avoir le cœur tranquille. L’existence légale de toute entreprise y est attestée ;

  • Vérifiez le respect de la réglementation et des normes

Tous travaux de toiture doivent nécessairement être conformes aux Documents Techniques Unifiés (DTU). Ils doivent également respecter les règles d’urbanisme locales et nationales.

En outre, un bon couvreur doit être en mesure de vous apporter son aide dans diverses démarches administratives. Ces démarches peuvent être le dépôt de permis de construire, une déclaration antérieure aux travaux, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.