Comment démousser sa toiture ?

Contrairement à ce que vous pensez, la toiture de votre habitation n’est pas indestructible. Cette dernière peut rapidement devenir le siège de l’accumulation de mousses et de végétaux. Bien évidemment, il est possible de se débarrasser de ces étrangers nuisibles par un nettoyage de toiture. Focus sur les principales instructions pour y arriver.

Servez-vous d’une brosse

Procéder à un démoussage de toiture va nécessiter l’utilisation d’une brosse. En effet, en plus de servir pour le ménage quotidien, la brosse est un élément de nettoyage de toiture très efficace et facilement accessible. En utilisant une brosse dure, vous pouvez donc venir à bout des lichens et des mousses incrustés sur une toiture. Il vous suffira de mettre le cœur à l’œuvre et tout se passera bien.

Une fois, cette partie du travail réalisé, vous devez procéder au rinçage du toit en partant du point le plus élevé pour une couverture efficace de l’eau. Gardez-vous aussi de remplir la gouttière avec les débris de mousses. Vous risqueriez de créer un problème en résolvant un autre.

Employez un nettoyeur haute pression

Les caprices de dame nature peuvent détériorer votre toiture si cette dernière ne subit pas un nettoyage régulier. Outre l’utilisation d’une brosse pour l’entretien du toit, pensez à employer un nettoyeur haute pression.

Dispositif indispensable pour les professionnels du domaine, le nettoyeur haute pression est un outil très efficace pour rajeunir son toit. Toutefois, son emploi nécessite de la délicatesse et la prise de quelques précautions. En effet, les matériaux de certaines toitures sont fragiles et peuvent facilement se désintégrer lorsque le nettoyeur est utilisé abusivement.

Dans la pratique, c’est un dispositif capable de débiter sous une haute pression ; du liquide de nettoyage. Pour faire fonctionner un nettoyeur haute pression, sachez qu’il doit être alimenté avec de l’eau, mais aussi en électricité. Les modèles filaires devront donc être branchés à un sous-secteur (30 mA de préférence). Ensuite, connectez le nettoyeur à un robinet par l’entremise d’un tuyau d’arrosage à titre d’exemple. Dans ce cas de figure, assurez-vous que celui-ci soit étanche. Lorsque toutes ces étapes sont prises en compte, allumez le dispositif pour lancer les jets de liquide.

Adoptez des produits efficaces

Pour éviter que les mousses et autres végétaux peuplent entièrement votre toiture, il est préférable d’adopter certains produits préventifs.

  • Produit anti-mousse : leur application sur une toiture retarde considérablement l’installation des mousses. En outre, privilégiez les anti-mousses biologiques qui n’ont aucun effet sur l’environnement ;
  • Solution hydrofuge : efficace contre l’humidité et les infiltrations d’eau. Elle peut être employée par pulvérisation ou avec une brosse, mais reste corrosive pour certains matériaux ;
  • Fils de cuivre : installation recommandée pour empêcher le développement des mousses et lichens par le phénomène d’oxydation. Elle reste cependant, moins propice pour les toitures en zinc.

Outre ces différentes techniques, faire appel à un professionnel pour démousser une toiture reste l’option à privilégier pour remettre à jour cette partie de l’habitation. Pour les plus téméraires, pensez à respecter les règles de sécurité qu’impliquent ce type de travaux. Pour ce faire, adoptez des chaussures antidérapantes, utilisez un harnais et privilégiez des échelles adaptées. Enfin, évitez un nettoyage en période humide où la toiture peut s’avérer glissante. Ces instructions vous sauveront des « envahisseurs » de toitures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.