Astuces pour faire durer votre toiture plus longtemps

Une toiture présente une durée de vie entre 15 et 30 ans en moyen en fonction du type de revêtement choisi. Toutefois, ce n’est pas le seul critère à prendre en compte car son entretien est aussi important pour la conservation, voire la prolongation de cette moyenne. Retrouvez donc dans le présent article quelques astuces pour conserver votre toiture en pleine santé et dans le temps.

L’importance d’une inspection

Il est important de réaliser des contrôles réguliers, histoire de remédier aux éventuels problèmes que peut rencontrer votre toiture. Cette inspection revêt d’une importance majeure afin que ces problèmes ne prennent pas des proportions trop importantes au risque d’engendrer des travaux et coûts indésirables. Pour ce faire, vous pouvez commencer  par un contrôle visuel de votre toit de l’extérieur pour avoir déjà une idée sur l’état de votre toit : cassures, présence de mousse, de champignons, etc. Ensuite, vous devez passer par une inspection en interne, c’est-à-dire en contrôlant vos combles et charpentes pour détecter par exemple la présence de tache d’humidité, de moisissures, etc. Dans le cas où vous constater qu’un problème survient, il serait tout à fait judicieux de contacter un professionnel qui sera à même d’établir un diagnostic précis et de vous apporter les solutions durables pour les problèmes. Consultez le site art-du-toit.be si vous avez besoin d’aide dans votre inspection.

L’entretien des gouttières

Vous devez aussi prendre la peine de débarrasser les déchets végétaux tels que les feuilles, les branchages ou encore les mousses qui sont susceptibles d’obstruer vos gouttières. Cela permettra à ces derniers de drainer de façon correcte l’eau de pluie qui s’écoule sur la toiture. Sachez que les cas d’accumulation d’eau peuvent occasionner des infiltrations avec des conséquences qui pourraient être désastreuses pour votre toiture. En l’occurrence, le nettoyage de vos gouttières devra donc se faire au moins une ou deux fois par an selon l’environnement de votre logement. Pour éviter l’entassement des végétaux à l’intérieur des gouttières, la pose des grilles parefeuilles pour protéger celles-ci est aussi une alternative intéressante.

Le déneigement de votre toit

Pour conserver le bon état de votre toiture et cela pendant une longue période, il est aussi essentiel de la déneiger pour éviter l’accumulation des neiges sur celle-ci. En effet, le poids et l’humidité sont susceptibles de causer d’importants dommages. En déneigeant votre toit, cela permet aussi la réduction des risques de formation de glaçons. Ces derniers empêchent en effet l’évacuation de l’eau et de la neige. Or, une accumulation importante de neige peut provoquer des infiltrations d’eau susceptibles d’endommager vos murs et la structure de votre habitation.

L’importance d’élaguer les arbres environnants

Vous devez vous assurer qu’aucune branche d’arbre ne surplombe votre toit surtout si votre maison se situe dans une zone boisée. Ainsi, il est donc conseillé de faire élaguer les arbres qui sont trop imposants er qui constituent un risque pour votre toiture. De plus, cela représente un réel danger en cas de chute pendant les périodes de tempêtes ou de fortes rafales du vent. La présence d’une grande quantité de feuilles mortes ainsi que la prolifération de rongeurs, d’insectes, de mousses et d’autres végétaux susceptibles d’endommager votre toit sont aussi à éviter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *