Toiture : Dans quelle situation faudrait-il la refaire ?

Face aux intempéries et aux autres éléments environnants, la toiture peut perdre son efficacité. Pourtant, le bon état de la toiture importe grandement pour garantir le confort et la santé des habitants de la maison. Les différents éléments qui la constituent sont à vérifier régulièrement. Afin de savoir à quel moment il faudrait refaire la toiture, parcourez l’article.

Pourquoi refaire la toiture ?

Avec l’âge et face aux intempéries, la toiture se dégrade continuellement. Plusieurs signes démontrent la dégradation de la toiture. En l’occurrence, vous pouvez observer des taches de pollution, des mousses, des champignons, des microfissures ou encore des cassures.

Aussi, suite à des dégâts importants, les petites réparations pourraient ne pas suffire. Toutefois, le changement de toiture pourrait être effectué pour améliorer le confort des occupants du logement. Cela consiste également à utiliser des matériaux plus favorables à l’environnement notamment à travers une isolation plus performante.

Par ailleurs, refaire la toiture offre l’opportunité d’embellir la maison. En effet, une nouvelle toiture contribue à l’amélioration de l’esthétique de la construction. Cela lui apporte plus de valeur si vous souhaitez la revendre.

Quand changer la toiture ?

Le premier élément déterminant le besoin de changement est l’âge de la toiture. Généralement, le toit dure entre 20 à 25 ans ou 30 ans au maximum. Néanmoins, la durabilité du toit dépend grandement de l’entretien et réparation apportés auparavant. Afin de mieux diagnostiquer l’état de la toiture, il serait pertinent d’approcher un professionnel.

Par la suite, si vous remarquez des taches brunes sur le plafond, cela signifie que la toiture n’est plus opérationnelle. Cela pourrait notamment montrer que l’eau a pénétré à travers les fissures à la surface du toit. Aussi, si des débris issus des bardeaux atterrissent dans la gouttière, cela devrait vous alarmer.

Pour réaliser le changement de toiture, il faudrait attendre la période sèche de l’année. Cela a lieu notamment au début de l’été jusqu’en automne. Il n’est pas conseiller de réaliser des travaux de toiture Pecorella lors des périodes de pluie ou de neige.

A quelle fréquence inspecter la toiture ?

La toiture est à inspecter régulièrement. Cela est à entreprendre au moins une fois par an ou bien après d’importantes intempéries. Afin de procéder aux inspections, n’hésitez pas à approcher l’entreprise effectuant des travaux de toiture Percolla.

Généralement, pour un toit de plus de 40 ans, le contrôle est à effectuer tous les ans. Pour les toits de plus de 20 ans, l’inspection est à entreprendre tous les deux ans. Quant aux toits d’une dizaine d’années ou moins, un contrôle tous les 10 ans serait approprié.

Recourir aux services d’un professionnel

Après avoir détecté les signes prouvant la défectuosité de la toiture, l’intervention d’un couvreur professionnel est de mise. En effet, refaire une toiture constitue un projet complexe et délicat. Grâce à son expertise, le professionnel pourrait connaître en détails l’état de votre toiture et apporter les solutions appropriées.

Aussi, en recourant à un couvreur professionnel, vous pourrez profiter d’une garantie. Aussi, la qualité des travaux assure la durabilité de la toiture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *