Comment poser des chevrons pour toiture ? 

Comment poser des chevrons pour toiture ? 

La bonne présentation d’une toiture dépend de la réussite de la pose des chevrons qui la supportent. La pose des chevrons se fait dans le respect des normes, requiert l’utilisation d’un matériel adapté et suivant des étapes bien précises. Quel est le matériel à utiliser pour la pose des chevrons ? Quelles sont les étapes à suivre pour la pose des chevrons pour toiture ? Retrouvez les réponses dans la suite de cet article.

Quel est le matériel à utiliser pour la pose des chevrons ?

Pour la pose des chevrons, on utilise des matériels spécifiques qu’on retrouve le plus souvent dans le domaine de la charpenterie. Il s’agit entre autres des chevrons, des cornières métalliques, des vis, de la patte de solivage, des pannes intermédiaires, de sablière et de faîtière. On aura également besoin pour la pose des chevrons pour toiture d’un marteau, d’une perceuse visseuse et d’une scie manuelle ou électrique.

Il faudra aussi se munir des cordes, d’une mortaiseuse à chaîne, d’une équerre de chantier et d’un décamètre. Il n’est pas toujours évident de disposer de tout ce matériel, ni de savoir les utiliser. De même, la pose de chevrons pour toiture doit se faire dans le respect d’un certain nombre de principes et de règles que seuls des professionnels du domaine maîtrisent. Ainsi, l’idéal est de confier les travaux relatifs à la pose de chevrons pour toiture à des professionnels en cliquant ici https://www.toituresbernard.be/.

Quelles sont les étapes de la pose des chevrons pour toiture ? 

Quelles sont les étapes de la pose des chevrons pour toiture

La pose des chevrons pour toiture se fait suivant plusieurs étapes.

1ere étape : Faire les préliminaires

Avant de débuter la pose des chevrons pour toiture, il faudra dans un premier temps découper les barres de chevrons en tenant compte des dimensions de la toiture. Cela permettra de répartir équitablement le poids de la couverture pour garantir son équilibre. 

Dans le cas où la hauteur du toit est inférieure à 15m, il faudra envisager de faire appel à plusieurs personnes pour la réalisation de la pose de chevrons. Par contre, il faudra se munir d’une nacelle télescopique lorsque la hauteur du toit excède les 15m. 

2e étape : Procéder à l’alignement

Procéder à l’alignement

Cette deuxième étape est celle au cours de laquelle on réalise la pose de chevrons. C’est également à ce niveau que le professionnel doit faire preuve de beaucoup de rigueur et de précision, car la moindre erreur risque d’endommager tout le travail. Il faudra en effet respecter les règles de géométrie pour le maintien de la stabilité des chevrons. 

L’alignement consiste en effet à insérer les trois pannes au bout du mur de la toiture. Cette insertion doit se faire de sorte à ce qu’elles soient parallèles entre elles et construisent un angle droit de 60° par rapport à l’horizontal. Par la suite, il faudra poser et rattacher momentanément les barres de chevrons grâce à des cordes.

3e étape : Faire la fixation

Après avoir disposé les barres de chevrons, on procède ensuite à la fixation des chevrons de sorte à ce qu’ils soient perpendiculaires aux pannes.  Les chevrons doivent également être parallèles entre eux et séparés d’une distance comprise entre 40 et 60cm. Pour ce faire, on utilise les cornières pour retenir les chevrons sur les pannes, la patte de solivage pour les coller et les vis pour rattacher les points de liaison des charpentes.