Pose de toiture en zinc : les conseils

La pose d’une couverture en zinc est une opération délicate qui nécessite généralement l’intervention d’un couvreur professionnel. Cependant, si vous avez quelques notions et une bonne compétence dans la pose de la toiture, vous pouvez toujours essayer de le faire vous-même.

Suivre quelques étapes pour réussir la pose

Avant la pose de la couverture, il est indispensable de suivre à la lettre cet ordre. On doit tout d’abord mettre en place l’isolation de la toiture. Ensuite, vous pouvez procéder à la pose des caissons chevronnés sur les pannes et à la fixation du voligeage sur les rehausses. Après cela, il est nécessaire de mettre les tasseaux et les pattes des tasseaux, puis la bavette de raccordement à la gouttière. Il faut également installer les bacs de zinc de bas en haut ainsi que les couvre-joints et l’étanchéité du faîtage.

Couverture à joint debout ou couverture à tasseaux ?

Deux techniques de jointure s’offrent à vous lors de la pose de la toiture. Il y a tout d’abord le système de couverture de joint debout qui consiste à la fixation des feuilles de zinc entre elles. Cela peut se faire sur toute la longueur par un double pliage. Cette méthode est particulièrement adaptée aux surfaces cintrées, notamment sur des surfaces larges. Elle supprime l’utilisation des couvre-joints et des tasseaux. Quant à la couverture à tasseaux, la fixation se fait avec des clous ou encore des vis qui se placent en direct dans le voligeage. Les feuilles de zinc sont posées avec des pattes de fixation.