L’importance de l’aération de la toiture

L’aération de la toiture consiste à laisser passer un courant d’air grâce à des dispositifs de ventilation posés sur divers endroits du toit. Pourquoi cette méthode est si importante ?

Assurer la longévité et la cohérence du toit

En laissant circuler l’air, la bonne santé de tous les éléments de la toiture est préservée. On compte notamment celle de la charpente, de l’isolation, de la couverture et des autres matériaux de construction. En effet, ventiler le toit permet tout d’abord d’évacuer l’humidité et la vapeur d’eau, les sources de tous les problèmes de la toiture. À savoir que l’humidité est l’un des facteurs principaux des infiltrations d’eau. Elle pourra pourrir le bois de la charpente tout en entraînant sa déformation. Elle peut aussi gorger d’eau les isolants. De ce fait, l’isolation ne sera plus assurée et génère une perte d’énergie considérable.

Éviter les dégradations et la forte chaleur

Il faut noter que quand les phénomènes de condensation apparaissent, il est fort probable qu’ils créent des problèmes de moisissures et entraînent la porosité des tuiles. Tout en sachant que ces tuiles peuvent éclater sous l’effet du gel s’ils ne sont pas secs. Une humidité constante cause également la formation des champignons qui sont corollaires de la moisissure. Elle fait aussi apparaître des taches humides sur les plafonds. En outre, il faut savoir qu’un manque de ventilation de la toiture peut causer un phénomène de surchauffe en été à cause de la forte exposition au soleil. Cela peut engendrer une usure prématurée des matériaux. Il génère même une forte chaleur à l’intérieur de l’habitation.