3 conseils pour refaire correctement sa toiture

Refaire la toiture est une tâche assez compliquée surtout si vous n’êtes pas expérimenté en bricolage. Pourtant, rien ne vous empêche d’essayer.

1. Préparer la réparation

Afin de réussir le projet, rien de mieux que de bien se préparer. Il est, par exemple, indispensable d’étudier la nature de matériaux, la forme de la charpente, mais surtout la technique de pose. À part cela, se renseigner à la mairie sur les éventuelles autorisations est impératif. Il est également recommandé d’évaluer la capacité du chantier, de préparer tous les équipements pour les travaux, de consulter la météo…

2. Retirer l’ancienne toiture

Les méthodes pour retirer l’ancienne toiture dépendent du matériau qui est mis en place. Pour les ardoises, mettez à plat le crochet sur lequel elles sont posées en pivotant sur le côté. Puis, retirez l’ardoise pour la détacher de l’ensemble, et ainsi de suite jusqu’à ce que tout soit retiré. S’il s’agit de tuiles, il faut les désemboiter les unes des autres en commençant par le haut. Vous pouvez scier les clous qui maintiennent certaines tuiles des liteaux.

3. Poser les liteaux neufs et la couverture

Une fois que la couverture est retirée, c’est le moment d’ôter les anciens liteaux et en mettre de nouveaux. Pour ce faire, il faut agrafer un écran de sous-toiture sur les chevrons de la charpente, puis clouez les liteaux verticaux sur ces chevrons avant de poser ce qui est horizontal. C’est après toutes ces étapes que vous pouvez mettre en place la nouvelle couverture. La pose de l’ardoise se fait de bas en haut. Quant à la tuile, ce sera l’inverse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *